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jeudi 23 janvier 2014

Les femmes au coeur du premier carrefour d'actaulité de l'année 2014

Les femmes étaient au cœur du traditionnel Carrefour d’actualité, mercredi 22 janvier organisé par le Cesti. Une étude menée par un groupe de jeunes et dirigée par Tidiane Kassé, un ancien de ladite école, a été présentée aux participants. Selon celle-ci, les femmes sont moins représentées dans les sphères médiatiques et elles deviennent des objets et non des sujets d’informations.

Cette étude d’une vingtaine de pages parle des femmes à trois niveaux au Sénégal. Il s’agit des femmes et les médias, des femmes dans les médias et des femmes vues par les médias. Selon Tidiane Kassé, elles apparaissent dans les médias mais rarement à leurs avantages. Elles sont objets, poursuit-il, quand les médias parlent d’elles. Elles ont souvent peu la parole sur ce qui les concerne, ajoute-t-il.

Les femmes sont ainsi dévalorisées dans les médias. Elles sont, pour lui, représentées dans des fonctions subalternes. Elles apparaissent ainsi assistées plutôt que de devenir des décideuses. Outre ce fait, elles ne sont pas consistantes. Ce manque de consistance, à en croire Tidiane Kassé, fait qu’elles ne font pas l’autorité. « Elles parlent sous tutelle et servent à compléter l’information plutôt qu’à en être le sujet principal », explique-t-il.

Elles sont aussi victimes des violences et harcèlements. Elles sont, selon le journaliste, confrontées au manque d’estime vis-à-vis des hommes dans les sphères médiatiques. A chaque fois, elles sont accusées d’être fautives. « Quand elles sont victimes ou de déni, dit-il, de leurs droits, la charge peut se retourner contre elles, les rendant fautives et responsables ».

Cette étude monitoring intitulée Femmes et médias a été menée pendant deux semaines de mars à avril 2013. Elle a concerné les journaux Le Soleil, Le Quotidien et L’Observateur. Quant aux stations radio, elle a porté sur la RTS, RFM, Sud Fm, Zik Fm et Manoore. L’audiovisuel n’est pas resté en marge. Quatre télévisions ont été prises en compte : 2sTv, TFM, Walf Tv et la RTS1. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Article 19, une organisation oeuvrant pour la défense de la liberté d’expression et d’information dans l’intention de documenter la couverture de l’information sur les femmes dans les médias sénégalais.   

Le carrefour d’actualité a réuni étudiants du Cesti, des défenseurs de la liberté d’expression et de l’information, des membres de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme. 

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