Recherche

vendredi 14 février 2014

Ban Ki-Moon plaide pour une forte présence des femmes dans les radios

Dans son message, à l’occasion de la journée mondiale de la radio, célébrée, hier, le Secrétaire général des Nations-Unies a invité les radios à parler des femmes, des jeunes filles et leur aborder plus de places. Ban Ki-Moon a placé l’événement sous deux impératifs : la promotion de la voix et le renforcement de la présence des femmes dans les radios.

La journée mondiale de la radio a été célébrée, hier jeudi 13 février, au Sénégal dans la salle de conférence du Bureau régional de l’Unesco Breda à Dakar. Le thème retenu cette année était l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes à travers la radio. L’événement a réuni anciens journalistes, journalistes, techniciens de radio et élèves venant d’écoles de journalisme diverses. Deux anciennes journalistes de renom ont été invitées à cette journée : Mme Annette Mbaye D’ERNEVILLE et Hélène HARLEY.

Dans le message du Secrétaire général des Nations-Unies lu par la Directrice régionale de l’Unesco Breda, Mme Thérèsse Ann NDONG-JATTA, Ban Ki Moon a exhorté les radios à faire parler les femmes. Il les a aussi invitées à donner la parole aux jeunes filles. Seul 25% des femmes, lit-on dans son discours, sont représentées dans les radios.

L’Unesco a récompensé une de premières voix féminines de radio au Sénégal, Mme Hélène HARLEY. Elle était accompagnée de sa famille. Elle a reçu de la main de la Directrice régionale de l’Unesco un tableau de souvenir la représentant dans ses moments de jeunesse. Mme HARLEY, tout émue, a prêché aux journalistes la probité intellectuelle et le travail comme étant le seul viatique dans leur métier.
La date du 13 février, jour de la création de la radio des Nations-Unies en 1946 a été proclamée journée mondiale de la radio par l’Unesco.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire