Recherche

samedi 1 mars 2014

L’Ambassadeur d’Israël au Sénégal rêve d’une paix définitive entre son pays et la Palestine

SEM Eli Ben Tura
Invité à la Fondation Konrad Adenauer (FKA) de Dakar, l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal, Son Excellence Dr. Eli Ben Tura a affiché son optimisme pour un accord de paix entre son pays et la Palestine. Il a aussi affirmé qu’Israël sera le premier à accepter l’intégration de la Palestine aux Nations-Unies, jusque là pays observateur. Il l’a dit dans un français où la lettre « u » est prononcé « ou » en réponse aux questions sur le conflit israélo-palestinien dans l’introduction de la thématique du film « Va, vis et deviens » du réalisateur français d'origine roumaine et juive, Radu Mihaileanu.

L’Ambassadeur d’Israël au Sénégal était l’invité du cinéclub, le grand rendez-vous des fans du cinéma. Après une allocution tenue devant une salle de conférence presque remplie de boursiers, nouveaux et anciens boursiers de la fondation, journalistes et acteurs de la société civile, il s’est prêté aux questions avant la projection du film tant attendu par l’ensemble des cinéphiles. Elles ont surtout porté sur le conflit qu’entretient Israël avec la Palestine.
« Nous serons le premier pays à accepter l’adhésion de la Palestine aux Nations-Unies », a-t-il souhaité en réponse à une question sur la vision d’Israël de la demande d’intégration de la Palestine à l’Organisation des Nations-Unies (Onu). Il est surtout optimiste pour l’avènement d’une paix définitive entre son pays et la Palestine. « Israël est, a-t-il fait connaître aux invités, prêt à négocier et à voter l’intégration de la Palestine. »
Ce conflit qui les oppose depuis trente ans est complexe et tragique, selon le diplomate israélien. Il est tout confiant pour un jour meilleur entre Israël et les autorités palestiniennes. « Pour arriver à un compromis, il faut un accord », a-t-il proposé.

Le conflit entre Israël et la Palestine remonte en 1945. Plusieurs résolutions ont été votées par les Etats-Unis. Après beaucoup d’efforts et de volonté manifestée, Israéliens et Palestiniens tardent à arriver à une issue définitive pour la résolution du conflit « complexe et tragique » qui les oppose. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire